|
Le 10 mars 2008, une tempête d'une rare violence, combinée à une marée d'un coefficient de 110 ont fait des dégâts impressionnants sur toute la côte du Morbihan, causant à Larmor-Baden, une inondation sans précédent.
L'eau de mer s'est engouffrée dans la résidence, par le terrain annexe (l'ex-portail Morio notamment), par la petite cale de la rue du Paludo. Elle a même dépassé le niveau de l'enrochement de la plage du paludo. La rue de Berchis était totalement inondée jusqu'après le carrefour "Morio" ce qui empéchait l'eau inondant la résidence de s'évacuer vers Port Lagaden, lui aussi totalement inondé !
Même si certains se plaisent à rappeler que Paludo veut dire marais, nous n'avions jamais vu pareille inondation d'eau de mer. Car, dans les années 80, avant la réalisation du parking et la gestion correcte des pluviales, certains se souviennent qu'on pouvait faire de la planche à voile sur le parking (photo) !!
Et bien sûr, tout le monde garde à l'esprit les manoeuvres Moriesques de détournement des pluviales provenant de Berchis et qui faisait joyeusement patauger les habitants de l'allée des Claudes !!
Nous avons eu beaucoup de chance (ou les concepteurs de la résidence avaient eu le nez creux au moment de calculer la cote d'implantation des maisons). A son pic, vers 7h00 du matin, l'eau s'est arrêtée à quelques centimètrs des barres de seuil. Seuls quelques appentis ont été inondés et les dégâts fûrent finalement assez minimes.
La copropriété a été touchée plus lourdement car la mer a emporté les gravillons des allées, le sel a fait mourir un certain nombre d'arbustes constituant les haies séparatives et nous avons déploré quelques dégâts électriques sur les équipements communs (éclairage, antenne). Claude et André les ont fait réparer avec une efficacité qu'il convient encore une fois de souligner. Notre résidence était donc de nouveau tout à fait présentable pour les vacances de Printemps qui suivirent (à part la plage, mais nous y avons remédié).
La commune de Larmor-Baden ayant été classée par la préfecture "catastrophe naturelle" pour cet évènement, les indemnisations ont été grandement facilitées.
Voici les photos de cette inondation. Merci à Daniel et Michèle Vast pour ces photos, prises alors que l'eau avait déjà notablement reflué (10h30, soit 3 heures après la pleine mer). |